Cantates pour soprano et basse continue
Malgré ses nombreux voyages, Vivaldi resta fidèle à sa charge d’enseignant à l’Ospedale de la Pietà, école vénitienne qui recueillait des jeunes filles orphelines pour leur prodiguer une formation musicale de haut niveau. Parmi les œuvres composées à leur intention figurent environ 40 cantates, joyaux que l’on peut qualifier de petits drames en musique.
Peut-être en raison de sa structure codifiée, la cantate profane pouvait répondre à diverses exigences artistiques, sociales et culturelles, se révélant être un genre particulièrement polyvalent. Les cantates pouvaient être entendues dans les salons des cours et des palais nobles, mais aussi dans les salons moins prétentieux des maisons bourgeoises – une voix et un instrument à clavier suffisaient généralement pour les exécuter.
Buccarella et Vendittelli ont sélectionné plus de 30 cantates pouvant être attribuées avec certitude à Vivaldi entre 1718 et le milieu des années 1730, dont l’écrasante majorité ont été écrites pour soprano et basse continue. Les trois cantates choisies pour ce programme proposent une grande variété de caractères, aux possibilités vocales étonnantes, certaines étant plus pour soprano légère, voire colorature !
Programme
Antonio VIVALDI
– Cantate « Amor hai vinto » – RV 651
– Cantate « Fonti del pianto » – RV 656
– Sonate pour violoncelle et basse continue n°3 – RV 43
– Cantate « Si levi dal pensier » – RV 665
Les solistes de l’Académie du Concert
Eliette XIMENES – Soprano
Anne-Sophie MORET – Violoncelle
Thibault LAFAYE – Clavecin
Entrée libre
Tarif : à la corbeille