L’Académie du Concert


L’Académie du Concert de Lyon  est un ensemble orchestral à grand effectif ayant pour vocation de fédérer, autour d’une programmation originale, les instrumentistes professionnels jouant sur instruments anciens, issus des grandes institutions lyonnaises que sont le C.N.S.M., le C.N.R. et l’École de Musique de Villeurbanne, ou encore des Hautes Écoles de Musique Internationales, présents en Rhône-Alpes et en Suisse romande. L’ensemble participe activement au rayonnement culturel de la Ville de Lyon dans le domaine de la musique baroque, à l’instar des autres formations déjà reconnues.
L’Académie du Concert de Lyon
  favorise également un foisonnement musical et un travail de qualité autour de la réhabilitation des fonds musicaux anciens du XVIIIe siècle de la Bibliothèque Municipale de Lyon. Elle reprend le nom et l’emblème de son illustre aïeul, l’Académie du Concert, fondée à Lyon en 1713 par Nicolas-Antoine Bergiron du Fort-Michon, compositeur, et Jean-Pierre Christin, bibliothécaire.
Depuis 1773, date de la fin d’activité de la formation originale, le nom d’ « Académie du Concert » n’avait jamais été repris pour désigner une formation musicale et il s’était donc imposé comme une évidence. Les énergies et les compétences étaient réunies pour lancer le projet et l’orchestre pouvait renaître de ses cendres…

  Suivez notre actualité sur notre pagfacebook-icone

Logo_allongeAssociation Loi du 1er juillet 1901
Siret 537 961 203 00016 – Code APE 9002Z