Le Baroque en Milieu Scolaire

Archet sur partitionL’Académie du Concert peut animer tout au long de l’année des ateliers qui permettent aux élèves de découvrir la musique baroque au travers de concerts en classe, de présentations d’instruments ou de cours de découverte du langage musical et de son histoire (Un travail sur Molière et la musique sous Louis XIV est par exemple, tout à fait approprié au programme en vigueur).

Son approche pédagogique propose également d’assister et de participer aux répétitions et aux représentations de l’ensemble. Les élèves peuvent ainsi découvrir le travail des musiciens. Ces rencontres deviennent alors des moments d’échanges privilégiés entre eux, l’orchestre et son répertoire.

Les établissements scolaires peuvent donc accueillir en résidence éducative tout au long de l’année L’Académie du Concert pour mener un partenariat autour d’ateliers pédagogiques animés par les musiciens de l’orchestre.
 Son principe est de transformer l’École en une salle de répétitions pour des programmes de concerts, d’enregistrements ou d’opéras et d’ouvrir ces séances de travail au jeune public, changeant peut-être ainsi son regard sur la musique « classique ».

Ces ateliers proposent à quelques volontaires de toucher et de faire sonner les instruments caractéristiques de l’époque baroque : Famille des Violons (du violon à la contrebasse), Théorbes, Flûtes à bec, percussions …

Le professeur de musique du collège ou un intervenant spécialisé peut faire également répéter et chanter aux élèves des extraits, interprétés plus tard aux côtés de musiciens de L’Académie du Concert de Lyon.