Le Répertoire

Christophe Isoard, après avoir été pendant deux ans bibliothécaire aux fonds anciens de la Bibliothèque Municipale de Lyon, chargé de la relecture ainsi que de la correction du catalogue des manuscrits musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles, eut vent de cette envie de recréer l’Académie du Concert de Lyon. Sa connaissance approfondie des sources provenant de l’Académie du Concert et de celles héritées du Concert des Jacobins l’a rapidement conduit à rejoindre le projet comme consultant.

Le Fonds Musical

L’Académie réunit progressivement un important fonds musical dont le noyau fut vraisemblablement constitué par la bibliothèque personnelle de Nicolas Bergiron. Elle s’accrut aussi par de nombreux achats et des dons de diverses provenances.

Les partitions du Concert se reconnaissent par un fer de reliure poussé à chaud, montrant un caducée et une lyre croisés. C’est ce sceau qui a été repris comme emblème de l’Académie du Concert refondée en 2011.
La bibliothèque cumulait des éditions gravées et des sources manuscrites, parvenues jusqu’à aujourd’hui en bon état, mais pas en totalité. Un inventaire de 1757 donne une bonne idée de la richesse de cette collection : environ 300 motets à grand chœur, 150 opéras, 250 petits motets, etc. Environ un quart seulement de ce fonds a traversé les siècles et est finalement entré à la Bibliothèque de la Ville peu avant 1910, au Palais Saint-Jean.
Le fonds musical de l’Académie du Concert se monte ainsi à environ 1000 partitions imprimées ou manuscrites, dont de nombreuses éditions de Lully. Beaucoup de ces œuvres n’ont jamais été imprimées à l’époque. C’est pourquoi ce fonds recueille constamment l’attention des musicologues, des éditeurs de fac-similés, etc.
La nouvelle Académie du Concert envisage de remettre à l’honneur certaines de ces œuvres méconnues, voire inédites.

Mille et Une Turqueries

J.P. RAMEAU : Les Indes Galantes – Suite du « Turc généreux »
J.B. LULLY : Le Bourgeois Gentilhomme – La Cérémonie Turque
A. CAMPRA : L’Europe Galante – Suite Turque
G.F. HAENDEL : Siroe, Re, di Persia – Ouverture
A. VIVALDI : L’Incoronazione di Dario – Ouverture
H. PURCELL : Princess of Persia –  Suite d’orchestre
G.P. TELEMANN : Mezzetin en Turc – Les Turcs – Les Janissaires – Presto du Konzert en E moll
M. CORETTE : Concerto Comique n°19 « la Turque »

Concerto Turc n°15

M. MARAIS : Marche à la Turque (pièce de Viole – Livre 5, p.24)
Marche Persane (Pièce de Viole – Livre 5, p.99
(Musique agrémentées de textes t autres Contes des Mille-et-une-nuits)

Commedia nella Musica!

H. PURCELL : Amphitryon –  Suite d’orchestre
M.A. CHARPENTIER : Le Malade Imaginaire – Suite
R. KEISER : Le Ridicule Prince Jodelet – Sinfonia burlesque
J.B. LULLY : Le Bourgeois Gentilhomme – Suite

Spectacle théâtral et musical autour de Molière

Pour les Divinités Marines

Pour les Divinités Marines

J.B. LULLY : Divertissement pour les Divinités marines – Extraits de Tragédies
G.P. TELEMANN : Hamburger Ebb’ und Flut – Ouverture

DE CHANCY : Ballet de la Prospérité des Armes de France – 3ème Acte
G :F : HAENDEL : Watermusic – Suites 2 & 3

1773, les Temps changent …

A.M. GRETRY : Céphale et Procris – Ouverture
W.A. MOZART : Exsultate, Jubilate – Motet K165
Symphonie n°26, K185

W.A. MOZART : Lucio Silla – Ouverture
J. HAYDN : Symphonie n°64 – Tempora Mutantur

Entrecoupé de Comédie liée à l’année 1773

Pour les Enfants … Ou pas !

La Servante au bon Tabac – J’ai du bon Tabac
Compagnons de la Marjolaine – Au Clair de la Lune
La Fourmi et la Sauterelle – Joseph est bien marié
La Fanfare – Malbrough s’en va t’en Guerre
Frère Jacques – Les Moines
A la claire fontaine – Auprès de ma Blonde
La bout de M. d’Argenson – trois jeunes Tambours
Une Souris verte – Marche de M. de Turenne

Comptines pour enfants agrémentées de pièces de musique instrumentale

Te Deum

M.A. Charpentier : Ouverture dès que la Procession paraît
Te Deum, en Ré Majeur
J.B. Lully : Prélude de la Nuit
Te Deum, pour double chœur & Orchestre
ou (A. Campra, Te Deum)

Liés de récits historiques

Dans les Plaines d’Espagne

Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)
Le Bourgeois Gentilhomme – Ballet des Espagnols

Joseph-Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)
Don Quichotte chez la Duchesse – Suite d’orchestre

Georg Philipp TELEMANN (1681 – 1767)
Burlesque de Quixotte – Ouverture-Suite

André CAMPRA (1660 – 1744)
L’Europe Galante – Suite de l’Espagne

Leclair et Rameau de passage à Lyon

Leclair et Rameau de passage à Lyon

Jean-Marie LECLAIR (1697-1764)
Scylla et Glaucus – Suite d’orchestre

Jean-Marie LECLAIR
Concerto n° 5, Op.7 pour Violon

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Castor et Pollux – Suite d’orchestre

Tricentenaire de Saint-Denis de la Croix-Rousse

Tricentenaire de Saint-Denis de la Croix-Rousse

Il y a 300 ans exactement, en ces mêmes lieux, l’Académie du Concert de Lyon …10. Le répertoire suite 8

N. Bergiron du Fort Michon : Impromptu (inédit)
F. P. de Neufville de Villeroy : Notus in Judoae (inédit)
J.P. Rameau : Deus noster Refugium

Programme avec Choeur et Soliste