CONCERT REPORTÉ cause Covid-19

 

L’Académie du Concert de Lyon, accompagné par les musiciens d’Alcyon(e) composée de 30 instrumentistes et une danseuse orientale, vous convie à son prochain concert “Mille et Une Turqueries”, le Samedi 14 Mars 2020, au Temple du Change, Lyon 5ème.
Ce nouveau spectacle vous propose un voyage musical autour de l’orientalisme du XVIIIe siècle avec des oeuvres de Telemann, Vivaldi, Purcell, Cantemir, Corrette, Rameau et bien d’autres…

La première fois que la musique militaire turque fut entendue par des occidentaux, ce fut lors des batailles, des croisades et des campagnes ottomanes en Europe. C’est cette première impression que les Européens vont retenir et qui va faire que le symbole de cette culture soit représenté par un guerrier belliqueux. Mais l’Empire Ottoman fascine : le raffinement du grand Turc Soliman II dit le “Magnifique”, les mystères du harem, le luxe des costumes et des produits importés , épices, café…
Des traités d’alliance et d’amitié se tissent entre les rois de France et les sultans ottomans, favorisant les échanges commerciaux et politiques. Des ambassadeurs de la Porte sont à plusieurs reprises envoyés en France. Les instruments turcs intègrent l’orchestre et la collection royale. Les compositeurs se nourrissent de cet imaginaire pour nous apporter danses, rires, poésies et sonorités nouvelles…

Distribution
Orchestre de l’Académie du Concert de Lyon
Direction : Frédéric MOURGUIART

Alcyon(e)
Danse orientale: Hanane Mesbahi
Oud: Nikos Siderakis
Percussions: Ismaïl Mesbahi

Location
academie-du-concert-de-lyon.com – Les Concerts
Billetweb.fr
Musicalame – 16, rue Pizay – Lyon 1er

Plein tarif : 16€
Demi-tarif : 10€ (étudiants, scolaires, chômeurs et adhérents Académie du Concert)